mardi 7 janvier 2014

Se documenter avec internet

Les élèves de 4e5 ont fait un travail de documentation pour comprendre l'intérêt et les limites de l'utilisation d'internet.

  • 1er enseignement : Wikipédia est une encyclopédie écrite par les utilisateurs (tout le monde peut créer un article). Beaucoup de pages sont de grande qualité, mais des auteurs peuvent se tromper ou faire des articles incomplets sur des sujets qu'ils maîtrisent mal. Pour juger de la fiabilité d'un article, on peut regarder si l'auteur cite ses sources (petites notes en bas de page). Des lecteurs émettent parfois des réserves sur les contenus qui ne semblent pas corrects ou qui manquent de références. Par exemple dans cet article sur Benda Bilili, des lecteurs ont indiqué qu'il manquait des références.
  • 2ème enseignement : Wikipédia est souvent difficile à utiliser pour des ados car les articles sont trop détaillés et on a du mal à sélectionner la bonne information. Mieux vaut utiliser ESIDOC (le moteur de recherche des CDI) qui permet de trouver des documents destinés aux ados.
  • 3ème enseignement : Vérifier la fiabilité d'un site internet n'est pas simple. Quelques pistes pour être sûr de ne pas tomber sur des sites fantaisistes, tendancieux ou carrément sectaires :
    • la mention ".gouv.fr" dans l'adresse indique que c'est un site officiel géré par un ministère français, on peut y aller !
    • les grands organismes de recherche (comme le CNRS), les musées (comme le Louvre, le palais de la Découverte), les universités proposent des contenus sérieux et vérifiés ;
    • les maisons d'édition réputées (comme Larousse, l'Encyclopédie universalis) sont également fiables ;
    • sinon on peut chercher des indices : présence des mentions légales, indication du nom et de la qualité de l'auteur, importance de la documentation… 
    • il faut se méfier des sites personnels, des forums, des sites d'élèves… ils peuvent constituer une première approche, mais on doit recouper leurs informations avec d'autres sites.